Empreinte carbone dans le transport et l’industrie – CIRCOÉ
Un cadre
réglementaire strict

Zoom sur les ZFE normandes
Une Zone à Faibles Emissions (ZFE) est une zone dans laquelle la circulation des véhicules les plus polluants est limitée. L’objectif est de diminuer les émissions de polluants et l’impact carbone transport . À Paris, une ZFE est installée depuis le 1er juillet 2019.
Légalement, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants (soit 45 agglomérations françaises) seront obligées d’instaurer une ZFE avant le 31 décembre 2024.
À Rouen, une ZFE est installée depuis le 1er septembre 2022. Les véhicules ayant des vignettes Crit’Air 4 ou plus ne peuvent plus circuler dans l’agglomération (sauf dérogation spécifique).
En ce qui concerne Le Havre et Caen, des ZFE devraient être mises en place en 2025.
Et au niveau européen ?
Adopté par la Commission européenne, « un pacte vert pour l’Europe » est un plan visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 (par rapport aux niveaux de 1990). Financé à hauteur de 600 milliards d’euros, ce plan a pour objectif de faire de l’Europe le premier continent climatique neutre.
Quelles subventions
pour effectuer
sa transition ?
Europe
L’Europe participe à la transition énergétique en déployant des fonds, notamment sur l’innovation pour soutenir de nouveaux projets technologiques qui ont un impact significatif sur les GES. Elle accompagne les états dans le financement et la mise en place de parcs éoliens ou création d’établissement à faible consommation.
État
À la suite du lancement de la transition écologique par l’État, le gouvernement a mis en place plusieurs subventions et aides pour les entreprises. On peut y retrouver :
– Des aides pour changer de camions gasoil vers des modèles électriques ou gaz
– Des prêts pour les entreprises souhaitant améliorer leur efficacité énergétique
Normandie
La région Normandie accompagne les projets d’avenir au travers de différents appels à projets sur l’axe Seine. Elle dispose aussi de fonds pour soutenir des projets qui investissent dans la maîtrise de l’impact environnemental ou pour diminuer l’empreinte carbone du transport.
De nouvelles technologies à adopter
Biocarburants
Les biocarburants, créés à partir de matériaux organiques non-fossiles, se développent et pourraient bien remplacer les carburants que l’on utilise actuellement, cela fait partie de la décarbonation. Classés en 3 générations, seule la première a atteint le stade industriel. Le bioéthanol ou le biodiesel sont disponibles dans une grande partie des stations-services de France.
Hydrogène
L’hydrogène est considéré comme l’énergie de l’avenir. Encore en phase d’expérimentation, l’hydrogène, utilisé en tant que carburant, est un gros potentiel de réduction d’empreinte carbone dans le transport. De plus, l’eau est présente en très grande quantité, ce qui en ferait une source d’énergie renouvelable considérable !
Panneaux solaires
Les panneaux solaires apparaissent de plus en plus sur les toits d’entrepôts ou de parking. Cela a pour avantage de produire localement l’électricité consommée par le site. Ils mettent ainsi à profit les grandes surfaces de toitures inutilisées tout en réduisant la facture énergétique avec de l’électricité verte.
Éoliennes
L’éolien est une énergie renouvelable en développement. Des parcs éoliens offshores sont en train de faire leur apparition en mer comme celui en cours de réalisation au large de Fécamp composé de 71 éoliennes et qui permettra de fournir de l’énergie pour 770 000 habitants (donnée ville de Fécamp).